©2017 ADRAELT

ASSOCIATION DE DEFENSE DES RIVERAINS DES RUES AMYOT, DE L'ESTRAPADE, LAROMIGUIERE ET TOURNEFORT

LA PRESSE EN PARLE

QUI SOMMES NOUS

La genèse de l'Association

Au cours du mois de Mars 2016 certains copropriétaires et riverains des rues Amyot, de l’Estrapade, Laromiguière et Tournefort, ont été informés d’un projet d’hôtel restaurant de plusieurs milliers de mètres carrés qui se préparait au 5-7 rue de l’Estrapade et au 3-5 rue Laromiguière en lieu et place de la maison d’édition Dunod.

 

Ce projet s’est concrétisé le 21 juin 2017 avec le dépôt d’un permis de construire à la mairie de Paris.

 

Non seulement ce projet Hôtelier développé par la société ALLIOS et diligenté par le fonds d’investissement Weinberg Capital Partner's s’est conçu sans aucune véritable volonté de concertation ou d’étude avec les différentes copropriétés immédiatement impactées par ce projet d’ampleur… mais ALLIOS s’est aussi bien gardé d’informer les riverains des rues Amyot, de l’Estrapade, Laromiguière et Tournefort, tous concernés par ce projet situé au cœur de leurs rues.

 

Des dizaines de riverains concernés par la préservation et l’avenir de leur environnement se sont donc réunis le 12 Juin 2017 pour constituer une association. Ces statuts ont été déposés à la Préfecture de Police de Paris et marquent donc la naissance de L’ASSOCIATION DE DEFENSE DES RIVERAINS  DES RUES  AMYOT – de l’ESTRAPADE – LAROMIGUIÈRE–TOURNEFORT.

La défense de notre environnement

En dehors des problèmes de sécurité, de bruit et de circulation que plusieurs années de travaux nécessaires à la réalisation d’un tel projet vont irrémédiablement engendrer dans nos rues, il est aussi légitime de poser la question de la pertinence d’une telle construction dans ce quartier proche du Panthéon aux multiples protections patrimoniales, cœur historique et intellectuel de Paris.

La démolition de cet ancien atelier de reliure créé par Charles Magnier en 1868 est aussi la disparition d’un témoignage industriel intimement lié au patrimoine culturel du 5 ème arrondissement de Paris.

Que peut faire l'association?

L’Association a donc pour objet de réaliser toutes actions ou interventions en vue de défendre et de préserver le cadre de vie, la quiétude et la sécurité  de ce quartier historique résidentiel pour sa majeure partie, de lutter contre tous types de nuisances (bruit, odeurs, vis-à-vis, augmentation du trafic, pollutions, perte d’ensoleillement, entre autres)  et la dévaluation des biens par voie de conséquence ainsi que l’étude et la défense des intérêts individuels et collectifs des propriétaires, riverains et de façon plus générale, des personnes ayant leur domicile ou leurs propriétés immobilières dans les rues Amyot, de l’Estrapade, Laromiguière et Tournefort à Paris, dans le cinquième arrondissement.

 

LE PROJET EN CAUSE

 

Le projet en discussion impacte directement plusieurs aspects de la vie quotidienne des riverains en termes de tranquillité et de sécurité publiques : atteinte possible à la structure des immeubles, circulation, nuisances sonores et olfactives, perte de luminosité et de valeur vénale et locative des biens.

 

Le fonctionnement de cet hôtel-restaurant (une centaine de chambres et 200 mètres carrés de restaurant) situé à quelques pas du collège et lycée Henri IV, de l’École Normale Supérieure, de la Sorbonne et des différentes écoles primaires et crèches qui entourent ce « village résidentiel », va considérablement impacter par ses nuisances la vie de tous ses habitants et de leurs enfants mais aussi bouleverser la singularité et l’âme de tout un quartier.

 

Ce secteur du quartier est avant tout résidentiel mais il est aussi celui de l’Enseignement, des librairies, des bibliothèques et d’une vie étudiante foisonnante. Il est à la fois le témoignage d’un passé et un élan vers l’avenir universitaire et le futur de nos enfants. Il est en mouvement perpétuel grâce à cette jeunesse qui s’instruit, s’éduque et apprend dans le sillage de ceux qui les ont précédés. Chaque jour des écoliers, des collégiens, des lycéens, des étudiants et des riverains empruntent ces rues peu propices à la circulation et préservées dans leurs tracés historiques.

 

C’est notre passé et notre avenir que nous voulons partager avec tous ceux et toutes celles qui aiment Paris, mais si nous abandonnons l’Histoire aux mains des promoteurs, nous finirons un jour, peut-être pas si lointain, par nous apercevoir que la Sorbonne est devenue un hôtel de tourisme.

JE DECOUVRE LE PROJET EN DETAILS

 

CONTACT

Nous écrire

Pour toute question, envoyez-nous un message ci-dessous.

Adresse

7 Rue de l'Estrapade

75005 PARIS

contact@adraelt.com

Adhérer

Adhérer en ligne:

Adhérer par courrier:

NOS ACTIONS

RASSEMBLER

Se rassembler en constituant une association afin de protéger notre cadre de vie.

ECHANGER

Echanger ensemble afin de trouver des solutions constructives bénéficiant à chacun

INFORMER

Informer les riverains, les pouvoirs publics sur la réalité du projet

AGIR

Engager les procédures nécessaires devant les différentes instances et juridictions

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Capture d’écran 2018-11-21 à 22.50.45